8e


article721
Article 721 est une toute nouvelle boutique/galerie qui vient de naître dans Limoilou. Ses géniteurs, Simon Carpentier, Émilie Hébert et Marc-André Roy proposent aux hommes, aux garçons et aux sieurs une variété de choses pour faciliter leur vie ou les rendre plus cools.
http://article721.com/

baltrakon
Dans sa frénétique quête de ravir vos yeux et votre esprit, Baltrakon présentera au SNG8 ses plus récentes folies sérigraphiées comme Tites barres, Attortion à toi, Guidon, Le Samouraï de Vanier et Rétro Projection.
http://baltrakon.com/fr/

makikonakamura
Simplicité.
La joie de vie quotidienne.
Makiko Nakamura aime imaginer que les gens prennent du plaisir en dégustant un thé (ou un café) dans ses tasses.
Des formes simples pour une vie simple.
http://makikoceramic.blogspot.com

rbv
RBV construction présente en grande primeur au Salon Nouveau Genre 8 une édition limitée de 50 exemplaires/prototypes de son premier produit, le JEU DE BASE. Il s’agit d’un kit de blocs et de plaquettes (en merisier) permettant de construire une installation/architecture contemporaine et d’y mettre en scène deux des huit personnages disponibles.
http://orbv.wordpress.com


Emmanuel Laflamme détourne les classiques comme d’autres dessinent des moustaches aux politiciens. Il vous présente une collection de cartes postales, cartes à jouer, cartes de Noël, posters et bien plus.
http://quartertofour.net


Boutons, plumes, perles, fils mais surtout beaucoup de couleurs ! Les bijoux Viint sont de vrais morceaux de joie de vivre à emporter partout ! La créatrice, Mélissa, puise son inspiration dans les récits, les fous rires et les personnalités différentes de ses clientes ! Sa formule magique : Dis-moi qui tu es et je te ferai ton bijoux !
http://www.facebook.com/info.viint
http://viint.myshopify.com


Restez pour souper est un petit atelier de céramique. Bols, gobelets, mortiers, théières et autres petits objets selon les humeurs.
http://restezpoursouper.tumblr.com


Mille Putois est un atelier de sérigraphie dirigé par Simon Bossé. Y sont produit principalement de petits livres imprimés et assemblés avec soin et amour!
http://milleputois.tumblr.com


Joaillière depuis 2001, Cynthia Girard se spécialise dans la joaillerie d’art et la taille de pierre. Inspirée par le mouvement et le vivant, son travail intuitif allie le brut (bois, griffe, fourrure, cuir) au noble (or, argent, pierres).
C’est dans son atelier basé à Limoilou qu’elle œuvre sur ses pièces uniques et poursuit son travail de création.
http://cynthiagirard.com




Achigan Éco/design
: accessoires, vêtements et bijoux recyclés. La griffe liquide ses créations antérieures et laissera libre cours aux idées émergentes…
http://achiganecodesign.com


Marie Gilbert y lance ses plus récents livres : Forêt gossée et Laisse le grand gibier dans les fougères. Créées en pleine campagne flamande, ces histoires, illustrations et poésies se déploient sur un univers boisé et panaché. En collaboration avec Alexis Bernard, elle présente une série exclusive d’abat-jour faits de papier japonais et de bois, ornés de sérigraphies.
http://mademoiselleries.blogspot.ca


Allison Van Rassel
est épicurienne et se démarque par sa passion. Photographe, journaliste et bloggeuse, elle est follement amoureuse de la ville de Québec. Photographe culinaire et extrême foodie, elle saura vous charmer autant par son humour que par ses photographies très authentiques.
http://allisonvanrassel.com
http://foodiequebec.com


Julie Asselin exploite fibres et tissus qui se transforment par la couture, le tricot, la broderie et l’impression. Elle crée principalement des objets utilitaires et touche toutes les palettes de couleurs : neutres, pastels, saturées. Installée à Québec, tout se déroule dans une toute petite pièce située au fond de son appartement. De petites collections faites avec grand plaisir, dans un souci d’exclusivité et de création locale.
http://jatextiles.blogspot.com


Originaire de la Mauricie, Frederic Auln sait appliquer sa touche personnelle à plusieurs médiums. Il oeuvre notamment dans la bande dessinée et le fanzine, dans les longs et courts métrages de mauvais goût et dans la musique domestique. Toutes ces sphères de création seront représentées à sa table lors du SNG8.
http://auln.tumblr.com


Carole Baillargeon présente des petits objets, des parures de corps telles des bracelets, des écharpes, des éléments déco pour la maison, des cartes de souhaits sont réalisés avec quasi 100% de matières recyclées. Couleurs et joie de vivre caractérisent ces objets.
http://www.carole-baillargeon.ca


Loïc Bard est un jeune créateur en ébénisterie, finissant de l’école d’Ébénisterie d’Art de Montréal. Actuellement établi à Montréal où il a son atelier, il conçoit et fabrique des objets uniques et de mini-séries: lampes, horloges, bijoux… Ses lampes au design simple et minimaliste ont une double fonctionnalité: suspendues ou déposées sur un meuble ou au sol. Aussi, il explore la sculpture et la marqueterie à travers ses créations uniques de bijoux.
http://loicbard.blogspot.ca


Du dessin au skateboard, du skateboard au snowboard, du snowboard à la peinture, de la peinture au graffiti, du graffiti au graphisme, du graphisme à la photographie, de la photographie au voyage, du voyage à la sérigraphie, de la sérigraphie au tee-shirt, du tee-shirt à AVIVE, de AVIVE au graffiti en passant par le skateboard, le snowboard, le voyage, la peinture et le dessin.
http://forchild.wordpress.com


Lora Zepam, c’est l’amie des animaux. Folle aux chats et passionnée des insectes, elle fait des fanzines, des macarons, des t-shirts sérigraphiés et du pixel art en Hama Beads. Elle vend ses belles gnéseries sur etsy et signe une chronique sur les arthropodes.
http://www.etsy.com/shop/Zepam
http://terreurterreur.com


Ayant déjà participé au Salon Nouveau Genre l’an dernier, Émilie Bergeron, designer graphique et passionné du DIY, se lance maintenant dans la fabrication de chandelles artisanales. Ses créations uniques sont faites principalement de matériaux recyclés inusités dénichés ici et là à Québec.


La designer montréalaise Marie-Eve Emond a lancé la ligne de prêt-à-porter Betina Lou en 2009. Elle offre des pièces intemporelles et féminines, aux détails discrets et bien pensés, dont les silhouettes s’inscrivent dans une philosophie de longévité alliant modernité et tradition. Les collections sont fabriquées localement à partir de matières de qualité et sont désormais disponibles à Montréal, Toronto, Hong Kong, Portland, San Francisco et New York.
http://www.betinalou.com


Valérie Boivin adore dessiner des cartes de souhaits. Vous trouverez au SNG8 plein de nouveaux modèles, juste à temps pour les emplettes des Fêtes! Ses cartes sauront ravir les personnes à qui vous les offrirez…
http://www.facebook.com/lescartesdevalerie


Charles-Étienne Brochu aime peindre et dessiner. Avec le temps, il a développé une approche très personnelle pour ses créations visuelles. Il représente sur ses oeuvres un univers sensible et touchant où se mêlent l’anodin et le légendaire. Il tente d’approcher l’image comme un moyen de raconter une histoire, un sentiment, un moment fugace afin de le suspendre dans le temps. Il propose des imprimés (divers formats) et des peintures traditionnelles.
http://www.coffreacrayons.com


Carl Vézina fait de la bande dessinée et des fois de la musique. Il fait aussi des shows d’humour. Il habite en banlieue de Montréal. Il pratique ces activités pour s’amuser.
http://beloogajoe.blogspot.ca


CarteDeSouhaits.ca, c’est l’alternative artistique et personnalisée en matière de cartes de souhaits corporatives pour toutes les occasions.
http://cartedesouhaits.ca


Sylvie Cauchon réalise des animaux modelés en céramique. Grâce à l’argile, des formes, des mouvements, des attitudes se créent. Ses animaux se regroupent en trois catégories. Les réalistes sont faits à partir de modèles vivants, d’études de sujets ou de souvenirs. Les imaginaires se construisent plus intuitivement, ils semblent sortir d’une histoire ou d’un conte. Les hybrides et les mutants sortent dont on ne sait où, ils naissent d’un mélange de races, ils sont une combinaison du passé, du présent ou du futur.
artsylviecauchon@hotmail.com


Cavale conçoit des manteaux pour femmes et hommes à partir de matériaux récupérés. Les collections, fabriquées en petites séries, se renouvellent au gré des étoffes trouvées. La collection  »Laine militaire », conçue pour affronter le froid, propose différents modèles de parkas associant les propriétés isolantes et l’aspect brut des couvertures de l’armée canadienne à un style contemporain.
http://www.manteauxcavale.ca


Le collectif C’est beau escabeau (Étienne Baillargeon, Marie-Pier April et Marie-Andrée Godin) a fondé en 2009 les éditions du même nom. Le but étant, outre votre plaisir évident, de s’offrir une plateforme de diffusion des inepties qui, jusque là, s’accumulaient dans les cerveaux de chacun. L’édition comporte deux volets principaux: la création de fanzines croustillants et le compte rendu des projets artistiques de ceux qui gravitent autour de l’escabeau.
http://escabeaueditions.wordpress.com


Passionnée de nature et de bonne conscience, la Chanterelle des bois de Québec s’accomplit dans l’artisanat organique et la création de produits naturels ayant des bénéfices pour le corps. Cette année, elle vous invite dans un univers onirique à travers ses capteurs de rêves et ses flagrances délicieuses.
http://chanterelledesbois.blogspot.ca


C’est dans les beautés de la nature, particulièrement des schistes et des gneiss rubanés, que Diane Charuest puise son inspiration pour créer sa collection Pietra. Ses émaux sur cuivre conçus pour hommes et femmes marient les couleurs du verre au cuivre et à l’argent pour former des pendentifs, boucles d’oreilles, bagues, bracelets et signets.
http://www.verttuyau.com


Chat blanc records confectionne depuis 2004 des petits cd-r 3 » de musiques expérimentales, ambiantes, folk et électroniques. La maison de disque a maintenant plus d’une cinquantaine de parutions, pratiquement toutes en format 8 centimètres avec pochette incluant couture maison et illustrations d’artistes visuels locaux. De la découverte à plusieurs niveaux, à travers une esthétique ‘Do it yourself’ qui leur est chère.
http://www.chatblancrecords.storeenvy.com


Mathilde Cinq-Mars, illustratrice nomade, remplit de croquis et d’illustrations ses petits carnets qu’elle traîne partout avec elle. Scannés et imprimés, ses dessins sont partagés et distribués, en espérant nourrir l’imaginaire de ceux qui les reçoivent.
http://mathildecinqmars.blogspot.ca


Corinne aime le cuir, le sentir, le toucher, le ressentir, admirer ses différentes textures et couleurs.  Elle confectionne des accessoires pour ceux qui apprécient le cuir autant qu’elle. Wilde vient de l’auteur Oscar Wilde qui était un dandy de Londres. Wilde vient aussi de wilderness qui souligne le côté animal du cuir. Corinne Wilde est sauvage et chic.
http://www.corinnewilde.tumblr.com


Isabelle Couillard tricote depuis longtemps et voulait voir si ses tricots plairaient aux gens. Elle choisit des fibres avec minutie pour leurs qualités, leur beauté et leur confort. Elle choisit aussi ses fibres pour leurs couleurs vibrantes et chaleureuses. Elle tricote avec passion hauts et petits accessoires.
couillard_isabelle@hotmail.com


Créatrice céramiste, Sanny Coulombe vit et travaille à Québec. C’est en explorant la matière qu’elle réalise dans son atelier des pièces uniques, des petites séries, des objets décoratifs et utilitaires à la fois. Ses pièces se caractérisent par le traitement de la terre nue, souvent blanchâtre, grisâtre ou brune. Ses couleurs sont ainsi épurées, tandis que les formes sont souvent éclatées, tapissées de textures.
http://sannycoulombe.blogspot.ca


Les Créations d’Ana, de l’artiste-joaillière Anne-Louise Laflamme, sont des bijoux contemporains aux lignes épurées et géométriques se démarquant par des combinaisons innovatrices de matériaux inusités. Les disques vinyles recyclés sont ainsi jumelés à l’aluminium, l’argent et depuis peu aux papiers japonais colorés. Des bijoux faits main, différents et certainement rafraîchissants.
http://www.lescreationsdana.com
http://www.lescreationsdana.etsy.com


Caroline Croteau est une artisane du Bas-Saint-Laurent, créatrice de poupées moelleuses. Consciencieuse écologiquement, elle les fabrique une par une, à partir de tissus recyclés et biologiques et les bourre de laine de mouton locale, une matière non-allergène. Ses créatures ont pour mission de réconforter les enfants de tous âges.
http://berceuse-molletonnee.blogspot.ca


Joseph Baril fait de la bande dessinée depuis trois ans. Son blogue reçoit des centaines de visiteurs par semaine et certaines de ses histoires ont reçu une critique assez favorable. Entre autres, une BD pamphlétaire sur Quebecor qui a mérité un article dans le Devoir et son livre FANZOUNE qui a été finaliste dans la catégorie meilleur fanzine francophone au festival Expozine.
http://www.cubesfactory.com/blog


Julien Delisle est un artisan du bois qui produit des œuvres sculptées et tournées, des pièces de petites dimensions en porte-clés ou en bijoux, des ustensiles et des assiettes. Dans ses sculptures, des « têtes en coin » et des personnages hurlant leurs émotions. Toute cette production vise à communiquer la beauté et la chaleur du bois.
http://www.verttuyau.com


Alexandra Desjardins est artiste et designer graphique. Elle vous propose des cartes de souhaits, de petites sculptures et quelques imprimés de ses illustrations. Elle a réalisé l’identité et le visuel du Salon Nouveau Genre 8.
http://alexdesj.carbonmade.com


Isabelle Dionne est une artiste en arts visuels de la ville de Québec. Elle crée des oeuvres à partir d’«images» et de signes. Elles sont colorées, surchargées et ludiques. L’artiste représente des lieux et des objets par des sculptures fabriquées en carton imprimé en sérigraphie. Au SNG8, elle proposera entre autres des cartes de Noël imprimées en sérigraphie et un fanzine.
http://www.isabelledionne.wordpress.com


Doctorak.co fabrique et vend des t-shirts sérigraphiés à la main, des macarons et des cartes d’auteur (sur le modèle des cartes de hockey) truffés de références à l’histoire littéraire. Ses succès? « Louis Ferdinand Céline Dion » (t-shirt), et les macarons « Faire semblant d’avoir lu Joyce » et « Ne me parlez pas de mon mémoire ».
http://doctorak.co


Les Éditions Pow Pow publient de la bande dessinée d’auteurs québécois.
http://www.editionspowpow.com


La Fée Trollette, c’est l’association d’une fée, d’un troll et d’un p’tit grain de folie!
Une de ses recettes préférées consiste à mélanger de la pâte Fimo de toutes les couleurs jusqu’à l’obtention d’un mélange fondant. À cela, ajoutez un coup de baguette magique et le tour est joué! Elle aime aussi jouer avec des matières toutes plus étranges les unes que les autres telle une magicienne en herbe.
http://www.lafeetrollette.com


Martine Frossard est née à Strasbourg, en France. Installée à Montréal depuis 2005, elle travaille dans le milieu artistique montréalais comme graphiste / illustratrice. Artiste multidisciplinaire, Martine explore autant l’illustration, que la vidéo et l’installation. Son travail se concentre sur le concept de quête identitaire et de dépendance. Elle puise son inspiration dans l’architecture et la géométrie pour alimenter ces thèmes.
http://martinefrossard.com


Laurent Gagnon nous présente différentes variations autour de petits dessins géométriques à tendance abstraite. En primeur, une série de cartes de souhaits imprimées en sérigraphie (format 5 x 7). Le public pourra aussi voir d’autres estampes exploitant le même genre de motifs: mini-gravures eaux-fortes, gravures sur bois et sur pierre. L’artiste y présente également quelques dessins originaux et des broches en zinc (récupération de matrices).
https://www.facebook.com/laurentgagnonsculptures


Marie-Eve Gagnon a choisi le textile comme moyen d’expression pour son étroite relation avec l’humain. La parure tricotée l’intéresse particulièrement et prend de plus en plus de place dans sa recherche. Elle crée des accessoires qui, comme les bijoux, ont pour but essentiel de parer celle ou celui qui les porte.
http://www.marie-evegagnon.blogspot.ca


Jocelyn Gervais, coutelier passionné, maîtrise plusieurs matériaux: l’acier, le bois, la corne, le cuir. Dans son atelier à St-Gilbert dans la région de Portneuf, il crée ses modèles pour les collections, la pêche, la chasse ou tout simplement pour la maison.  Patience et doigté sont les deux qualités qui caractérisent ce coutelier qui rêve de mettre au point un modèle typique du Québec!
http://www.atelierpasseletemps.net


Jonathan Gervais vous propose de petites sculptures originales et colorées prêtes à habiter votre quotidien. De matériaux variés, elles rehausseront un mur un peu drabe ou tiendront compagnie à un meuble ennuyé.
http://www.jonathangervais.com


« Headache24 Mixtape » est un projet de production de cassettes audio. Headache24 est toujours à l’affût des tendances. F*** yeah! La cassette est le nouveau vinyle. La vieille cassette scrap est remplacée par un tout nouveau « Headache24 Mixtape » greatess hits 2005-2012. Les pochettes originales sont sacrifiées avec des ciseaux, de la colle et du papier. Le tout est vendu 10$, dans le boitier original. Recyclage de base. Un trésor! Une petite oeuvre d’art headache24ienne. Apportez votre cassette de jeunesse et elle sera transformée sur place en un « Mixtape » greatess hits de Headache24.
http://www.headache24.com


InChoo BiJoux est un blizzard impulsif. La créatrice, artisane plumière, traite, teint et conçoit des bijoux uniques à partir de plumes de provenance locale. De ce fait, elle est rassurée sur l’élevage des oiseaux dans un environnement sans cruauté. Elle travaille également les fourrures recyclées. Pour des bijoux originaux, audacieux et éthiques. InChoo Bijoux est une collection disponible dans plusieurs boutiques, notamment chez MademoiZelle Sefra.
http://www.inchoobijoux.com


Jane & Renaud est un duo de créateurs habitant le centre-ville de Québec et friand de nouveaux genres en général. Renaud a fait paraître un livre à compte d’auteur constitué d’une trentaine de chroniques évoquant le paysage urbain de Québec. Quant à elle, Jane a sorti l’an dernier un disque de compositions originales folk/country. Ils font également des fanzines ensemble.
renaudpilote@hotmail.com


Les ateliers Jounik crée des jouets et des bijoux à partir de matériaux naturels et recyclés depuis maintenant près de trois ans. Les jouets, inspirés par la pédagogie Waldorf, sont confectionnés de manière à laisser un maximum de place à l’imaginaire des enfants et ainsi maximiser leur développement. Avec le temps, la qualité et la finesse des produits sont perfectionnées et plusieurs nouveaux jouets ont été ajoutés à la collection.
http://www.jounik.etsy.com


Depuis mai 2007, Katapulpe publie les nouvelles d’auteurs-étudiants des établissements collégiaux et universitaires du Québec. Mêlant création littéraire et design d’édition, le fanzine sert de tremplin aux auteurs, graphistes et illustrateurs québécois.
http://www.katapulpe.com


kV sérigraphie. Karine Gosselin est artiste en arts visuels. Sa pratique est multiple: art pictural, installation, livre d’artiste. Vincent Goulet porte, depuis longtemps, un intérêt à la photographie et au traitement numérique d’images. Ensemble, ils ont pris plaisir à créer conjointement des œuvres par le biais de la sérigraphie. Ils proposent ici une série d’objets inutilement utilitaires et joliment imprimés.
http://kgosselin.com


La-fabrique-à-bricole c’est: un joli petit objet rigolo, un cadeau improvisé pour petits et grands, une gâterie pour soi-même, un bijou pour votre frigo, une couleur préférée, une déco recyclée ou un clin d’oeil pour un ami!
lafabrique.a.bricole@gmail.com


Issue du domaine des arts visuels, Eve Lavoie conçoit des vêtements au design spontané et traite chacune de ses créations comme un canevas sur lequel elle improvise. Ses créations se caractérisent par le mélange de sérigraphie et d’assemblage textile. Eve s’inspire principalement de l’architecture, de la vie urbaine et organique. Ses confections aux lignes féminines et structurées sont confortables et versatiles.
http://www.evelavoie.com


Julien Lebargy revient cette année au Salon Nouveau Genre avec une production de tableaux intrigants: scènes énigmatiques où la narration conserve une part d’ambigüité et invite le spectateur à s’imaginer ce qui n’est pas représenté. Le format, pensé comme une lentille de Judas, participe au jeu d’intrigues. Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail sculptural de Julien et de son projet Inbox Gallery.
http://julienlebargy.wordpress.com
http://www.inboxgallery.com


Karmen Mantha fait LE PIRE SHIRT DU MONDE. Ils font rire les gens qui les aiment depuis 2008. Réalisé de manière artisanale, il célèbre l’amour du dessin et une fascination pour le joual. L’inspiration première de ce projet provient de graffitis vus dans Hochelaga. De nouvelles avenues furent ensuite explorées, donnant naissance à des séries de t-shirts « ésotériques », des animaux qui baillent et des chatons qui louchent. En gros, Le Pire Shirt Du Monde, c’est le fun.
http://www.lepireshirtdumonde.com


Récemment diplômée en construction textile, Josée Lemay est une artisane locale qui crée des bijoux et des vêtements uniques en tricot et au crochet. Sa matière fétiche est le fil de soie qu’elle amalgame aux chaînes et aux breloques tantôt recyclées, tantôt achetées. Elle s’inspire du rock, du glamour et du vintage, qu’elle transpose au tricot et au crochet pour créer des bijoux, des accessoires et des vêtements originaux et actuels.
http://www.facebook.com/pages/An-Other-Textile/101644583305505


LeBOB est un collectif québécois de bandes dessinées humoristiques qui en est à son 24e numéro où une dizaine d’auteurs y font côtoyer l’absurde et l’aventure depuis 2006!
http://www.lebob.info


M et i pour les petits. Il mijote des histoires, invente des mots et des prénoms, concocte des subterfuges pour que l’on retombe en enfance. Elle dessine, sur ses bras à lui, sur du papier, avec des morceaux récupérés… avec son imagination et ses couleurs. Pour les petits, mais les grands aussi, surtout ceux qui ont le regard magique des enfants! M et I ce sont des Mots et des Images. Nous les créons, à vous de leur faire vivre des histoires!
http://mipetit.wix.com/illustrations


Manuelle Mainguy a toujours partagé deux passions: les arts et l’écologie. Ses pièces partent d’abord d’objets récoltés et récupérés: bois, pierre, vieux métaux, os, cuir, fourrure. Par l’assemblage et la superposition de ces matériaux, ses sculptures deviennent entités, elles prennent vie et s’animent. Manuelle présentera une série de tableaux de créatures dessinées au fusain qui sortent de leur cadre et deviennent partiellement sculptures.
manumainguy@hotmail.com


Mario Mathieu crée des bandes dessinées pour faire rire les gens. Pas besoin de se rouler des joints pour rire durant la lecture de ses bandes dessinées. En plus de la série Paranoidman, il a publié notamment Les beaux hommes des cavernes, Devora la plante carnivore, Touriste tous risques, Kong le King.
worsthero@myspace.com


Les Meubles d’Hélène. Hélène Proulx se passionne pour les meubles. Elle aime, en enlevant leurs couches de peinture, les imaginer respirer, les voir prendre une nouvelle teinte et une nouvelle personnalité. Quand elle a découvert la mosaïque de céramique, la logique voulait qu’elle en décore ses meubles. Chaque pièce, faite à Québec dans son atelier personnel, est unique et prend une cinquantaine d’heures de travail.
http://www.lesmeublesdhelene.blogspot.ca


Créée par Mylène Michaud, MIMIBOU est une ligne d’accessoires vestimentaires tricotés qui se distinguent par un style jeune, un design audacieux et un esprit underground. Les produits MIMIBOU sont conçus pour ceux qui n’ont pas peur d’afficher leurs couleurs et qui veulent aborder l’hiver dans la bonne humeur.
http://www.mimibou.com


Miss Muffin propose une collection de tabliers rétros-chics et aux combinaisons de couleurs et de motifs surprenantes. Aussi disponible pour les Mini-Miss-Muffin (4-8 ans) parfois s’accordant à merveille avec celui de Maman. Chaque tablier est unique puisqu’il ne sera jamais recréé dans les mêmes tissus. Il s’agit d’un cadeau idéal pour les mères, amies, tantes, nièces, filles, etc. Confection sur commande disponible.
www.facebook.com/creationsmissmuffin

Moult Éditions chapeaute l’ensemble des projets créés par les différents collaborateurs de la revue La Conspiration dépressionniste. Les textes choisis en vue d’être publiés répondent aux critères généraux de la revue : critique du dépressionnisme par des approches philosophiques, poétiques, caustiques et satyriques de la société. Moult Éditions, par son point de vue radical, vous propose des publications improbables, marginales et différentes de ce que produit le milieu littéraire conventionnel. Une littérature avec des dents.
http://moulteditions.com
http://consdep.info


Moustache Moutarde est une entreprise de Québec qui propose des t-shirts et affiches sérigraphiés à la main. Les choses qui les inspirent: la musique, la télévision, le cinéma, les beaux et/ou moins beaux visages et aussi, d’autres affaires.
http://www.moustachemoutarde.com


Le Mur insolite présente des artistes professionnels de grand talent explorant l’horreur, le surréel et l’étrange. Sculpture, peinture, photographie, joaillerie et autres disciplines artistiques sont au rendez-vous. Le Mur insolite se veut un lieu rassembleur pour les artistes marginaux, un centre d’intérêt pour les adeptes du genre et une place unique pour les collectionneurs d’objets inusités!
http://www.murinsolite.com


Les Nez-ologistes est un projet improvisé par deux étudiantes, Camille-Zoé Valcourt-Synnott (arts visuels) et Zoé Dion (littérature). Ces jeunes dames s’amusent à jouer avec la langue française et la langue visuelle pour créer de petites cartes où sont représentés à l’aquarelle des jeux de mots légers ayant majoritairement pour thème central le mot «nez».
kriket_face@hotmail.com


Toutes trois graphistes de formation et gribouilleuses de passion, Annie, Laurie et Kristina fabriquent et façonnent. Pour leurs sérigraphies, sacs à main et peluches, elles ajoutent toujours une touche de magie, celle que l’on ressent en buvant une bonne soupe chaude.
http://anniecarbo.com
contact@lauriefortin.com
http://www.behance.net/KristinaNg


Établi dans la région de Québec, Stéphane Noël a fait un cheminement académique en arts et en design graphique. Après avoir travaillé en agence pendant quelques années, il est aujourd’hui travailleur autonome et pigiste en tant que designer. Parallèlement à sa carrière, il voue une partie de son temps à une exploration artistique inspirée de la philosophie et des sciences hermétiques. Il crée principalement des schémas qui illustrent les échanges entre ce qui est en bas et ce qui est en haut, des images où se côtoient micro et macrocosme, ainsi que les quatre éléments et les trois natures.
http://rosurisal.tumblr.com


Pierre Bouchard aka NJC est un artiste actif à la production foisonnante. Dessinateur de la série de bande dessinée Motel Galactic (Éditions Pow Pow). Peintre naturaliste urbain exposé à la Galerie Cheese située à la même adresse que Gémini Pizza sur la rue St-Joseph. Designer du brand NewJoeCool, créations aux couleurs acidulées arborant un charmant petit ours. NJC, c’est pour les petits et grands, venez faire vos provisions pour l’hiver!
http://newjoecool.wordpress.com


OR est un projet de design contemporain inspiré de l’enfance et des traditions et fondé par Nadine Ouellet et Maxime Rheault. Hong Kong / Québec.
http://or-play.com


Nous croyons en la musique, l’art, les livres, le hip hop, les couleurs, les formes, les spectacles, les jeux vidéos, le reggae, les bateaux, le punk, le théâtre et tous ces amis qui ont un talent incroyable.
P572, c’est deux amis qui sortent des disques et des livres depuis 2004.
http://P572.com


Sophie PA
est une illustratrice formée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal (2011). Elle publie son premier livre jeunesse en avril 2012, Sucredor, le bon sommeil du roi, aux éditions la Courte échelle. Enfin, elle collabore avec différents magazines jeunesse canadiens, québécois et français. Sophie aime faire des dessins rigolos pour faire rire petits et grands. On dit de ses illustrations qu’elles sont vives, colorées, avec un délicieux petit côté « cartoon ». Sophie travaille et vit à Québec.
http://www.sophiepa.com


Loin des modes passagères, les bijoux signés Arnela Pandzic se soustraient au temps. Esprit libre dont le travail est empreint de romance, elle crée des pièces vibrantes pour orner cheveux, cous, poignets et oreilles avec élégance et féminité. Collée au canevas sauvage/romantique qu’on lui connaît, elle vous présente sa toute nouvelle Collection Hiver 2012-2013. Unique, vaporeux, animal, délicat, son travail saura assurément conquérir vos yeux!
http://arnela.ca


J-Marc Parent.
Du Bois, Du Bien Beau Bois !  Cueilli ici à côté de chez lui ou un peu plus loin chez un bon voisin. Du Bien Beau Bois qui sent bon quand on le tourne et le façonne. Du Bien Beau Bois bien fini et bien huilé durable et équitable. Du bien Beau Bois pour vous sentir vivant comme une forêt.
http://www.verttuyau.com


Katrinn Pelletier / Katon
crée des images sensibles, poétiques et un brin nostalgiques. Grâce à des taches faites à l’encre ou à l’aquarelle sur du papier calque, puis intégrées à des traits précis, elle donne vie à des personnages influencés par la vie urbaine, son quotidien et la mode. Elle a un intérêt marqué pour l’esthétique des années 50, et elle s’inspire de trucs vintage pour donner une touche rafraîchissante à son travail. Katrinn vit et travaille à Québec.
http://www.colagene.com/fr/illustration/katrinn-pelletier#4436
http://katonillustration.com


Linéaire-Design
est une association d’artistes et d’artisans en construction du bois qui ont le design écologique tatoué sur le coeur. Les assemblages et techniques novatrices qu’ils utilisent dans leurs projets grandeur nature sont synonymes de beauté, de durabilité et d’unicité. Le projet Arbre-Évolution témoigne de la passion des équipiers pour la planète puisqu’il promeut le développement de la foresterie durable au Québec et dans les pays partenaires. Linéaire vise tout simplement à construire un monde + durable. Contactez-nous pour vos projets spéciaux.
http://lineaire-design.com


La Loca, Isabelle Turcotte, est au départ le nom donné à sa boutique aux allures d’atelier, qui prend naissance dans St-Roch. Ce sont des marionnettes de tout acabit qui se chicanent alors la place, dans les immenses vitrines de la rue du Pont. Son parcours se poursuit à travers sa nouvelle collection de marionnettes, de personnages, d’objets et d’accessoires.
atelier_laloca@yahoo.ca


Pishier fait des petits bonhommes. Take that MTF!
http://pishier.com


Normalement, Mathieu Plasse travaille comme designer graphique chez un éditeur de Québec, mais il fait aussi des livres illustrés. Il présentera plusieurs nouvelles publications originales dans le cadre du Salon Nouveau Genre 8, ainsi que des dessins encadrés. Mathieu utilise le dessin pour explorer l’existence. La plupart du temps, il accompagne ses dessins de textes courts et publie le résultat sous forme de livres. Tout cela est peut-être de la poésie ou alors des essais, ça reste à voir.
http://mathieuplasse.com


Sara Hache anime, depuis deux ans, l’émission les Préliminettes, sur les ondes du 89,3 FM, à Montréal. Elle fabrique depuis des articles coquins, subversifs, plutôt féministes, tels que des macarons, cartes de souhaits et étuis divers. Elle possède une maîtrise en études hispaniques et aime publier, de temps à autres, des fanzines.
http://www.lespreliminettes.blogspot.com


Émilie Proulx
Emilie Proulx s’inspire de son quotidien et un peu de celui des autres pour alimenter son imagerie afin d’illustrer êtres et choses. Réalisés en petites séries, elle propose cadres brodés et objets utilitaires.
http://proulxroberge.blogspot.ca


R&T
est une pariade créative qui se définit par son appréciation du fait à la main et qui se plait à combiner procédés manuels et numériques pour redonner tout son sens au mot digital. En utilisant diverses techniques d’impression, ils vous présentent des articles de papier aussi fonctionnels que décoratifs aux motifs charmants et aux tons délicats.
rita.n.ted@gmail.com


Les Redoreuses
sont deux jeunes Montréalaises passionnées par les objets, la création et le « vintage ». Elles partagent cette passion par le biais de la transformation, la valorisation et la « revocation » d’objets en des produits fonctionnels et de qualité faits à partir de matériaux recyclés destinés aux amateurs de design ingénieux, novateur et éco-responsable.
http://www.redoreuses.ca


Sylvie Richard
œuvre dans le domaine de la reliure depuis 1995. Alliant la reliure traditionnelle et les nouvelles techniques contemporaines, elle se laisse guider par les matériaux comme le papier, le cuir, les peaux de poissons, le jean recyclé. Elle crée des livres qui sont à la fois originaux et utilitaires. Tous ses produits sont en vente à la boutique de la Coopérative Vert Tuyau.
http://www.verttuyau.com


C’est à partir de son nouvel espace de création dans les Ateliers du Trois Cinquième à Limoilou (Québec) que Marie-Andrée Roberge fabrique ses créations céramiques. MA propose des objets fonctionnels et décoratifs façonnés à la plaque et décorés par différentes techniques de transfert d’image sur argile.
http://www.maceramiste.wordpress.com


Dans son atelier côté cour, la recherche et les découvertes constantes des possibilités infinies de la céramique font partie de son quotidien. Sacrée Chloé! crée des objets ludiques, qui racontent une histoire et avec lesquels on crée un lien d’attachement.
http://sacreechloe.blogspot.com


Raisin Diadem
est une collection d’objets originaux fabriqués à la main avec amour. Tissus recyclés, coton bio, laine du Canada, fourrures recyclées se transforment en animaux, fruits, légumes et personnages attachants. En passant du bijou au toutou, Raisin Diadem nous offre quelque chose de chaleureux et de réconfortant à tenir entre ses mains ou à porter au cou.
Lien


Caroline Ricard
relie à la main des calepins à partir de matériaux recyclés et de tissus rétro colorés. Ses livres sont parfaits pour en faire un cahier à dessin ou pour prendre des notes.
caroline.ricard@hotmail.com


Sonia P oeuvre comme créatrice de mode et costumière à Québec depuis plus de 12 ans. Après avoir passé deux ans accaparée par le Projet 100 robes, la créatrice a élaboré une nouvelle collection de vêtements et accessoires, qui est un amalgame de ses amours passées: un peu vintage, un peu ludique, un peu romantique. Des créations rétro-chic pour jouer à la grande dame, s’amuser à être belle, flirter, s’aimer à la folie, être bien et tranquille ou conquérir le monde.
http://www.soniap.com


Terrain vague
est un atelier de reliure artisanale qui fabrique de beaux contenants pour tous les types de contenus. Chaque livre est conçu dans le respect de l’environnement par l’utilisation de papiers recyclés certifiés FSC et dans une volonté de promouvoir l’art de la reliure. Terrain vague propose également une gamme de livres pratiques comprenant agendas, répertoires téléphoniques et livres de recette au design unique.
http://www.terrainvague.ca
http://www.etsy.com/shop/terrainvague


Les poupées de Danielle Tétreault sont des objets poétiques, des personnages de théâtre, des danseuses, des animaux de contes de fées. Elle crée aussi des séries de petits chiens et des chats de velours, des oursons ainsi que des marionnettes à gant, et à trois doigts. Elle est membre de la Coopérative d’artisans en métiers d’art Vert Tuyau située au cœur du Quartier Petit Champlain. C’est à cet endroit que vous pouvez venir voir toutes ses créations.
http://www.verttuyau.com


La démarche littéraire que privilégie Gabriel Thériault est nourrie par sa formation universitaire en études médiévales (M.A. en histoire). Soucieux de dresser un portrait fidèle des mentalités, il tente, réflexe d’historien, de recréer l’époque féodale au mieux des connaissances actuelles. Souvent descriptive, parfois introspective, sa plume est à la fois ample, poétique et cinématographique.
http://joeycornu.com


.tomate d’épingles.
est un projet de bijoux unisexes, éthiques et uniques faits de 90 à 100% de matériaux recyclés. Nous sommes convaincues que la mode peut être à la fois écologique, design et tendance. Nous voulons révolutionner votre façon de voir la mode, tout simplement. Dans le cadre du SNG8, nous vous présenterons nos nouveautés hiver 2012, ainsi que des rabais frisant le ridicule sur nos collections d’été 2012.
http://www.tomatedepingles.ca


Claudia Tremblay a étudié en arts visuels à l’UQAM ainsi qu’en construction textile à la MMAQ de Québec. En 2010, elle crée Claudia fait du charme, un fanzine qui abrite des histoires loufoques, des dessins et des collages photocopiés. Pour le SNG8, elle présentera ses publications, des cartes de souhaits et des sérigraphies!
http://claudiatremblayart.blogspot.ca


Quand les journées raccourcissent, la saison du tricot commence! Tuques, mitaines et foulards pour contrer le froid et le gris. « Tricoter c’est zen, mais je m’éclate » assure Gigi Wenger.  « Assembler tissus et laine, c’est comme peindre un tableau ou inventer une histoire. »  Explosion de couleurs selon l’inspiration du moment: conte de fées, graffiti, nature et dessins d’enfants font naître des créatures mythiques, magiques, tantôt toutous, tantôt marionnettes, et divers petits objets du quotidien.
http://www.flickr.com/photos/ardize


Les cartes d’UMAMI POP design sont des sérigraphies uniques, entièrement imprimées dans un atelier d’artiste au Québec. Le grand soin apporté à leur fabrication, sur papier archive non acide, que l’artiste embosse patiemment à la main, en font de petites œuvres précieuses, à envoyer à un être cher. Le Salon Nouveau Genre sera aussi l’occasion, pour UMAMI, de créer des petites oeuvres illustrées sur demande, in situ.
http://www.colineniess.com


Une Fenêtre sur la Nature s’ouvre sur un univers miniaturisé d’éléments naturels cristallisés dans la résine. Breloques, porte-bonheur ou pures fantaisies, les coffres de Valérie débordent de pièces exclusives de la nature, tout simplement prêt-à-porter!
unefenetresurlanature@gmail.com


Water Loup
se veut le projet d’âmes qui se sont acoquinées par le partage de goûts communs pour la correspondance et l’heure du thé. Leur univers qui prend forme virtuellement et aussi par le biais de boutiques éphémères déploie un choix méticuleusement chiné ou confectionné de papeteries, fripes, bijoux et de petits objets casaniers.
http://waterloup.com


Les accessoires mode revampés ou dénichés de Why Not Coconut !!? sont le résultat de métissages d’anciens colliers, pendentifs et sautoirs. Ce sont aussi des coffres et des cabinets de curiosité, des boîtes recyclées pour perles et trésors.
http://wncwhynotcoconut.blogspot.ca


Zidara9 est un recueil d’une centaine de pages de BD et de nouvelles québécoises, publié annuellement sur différents médiums (papier et numérique). Il contient des histoires complètes de science-fiction et de fantastique dessinées et écrites par différents auteurs et artistes.
http://zidara9.com



Les Zutiles
sont des marionnettes utilitaires, de petites créatures, manipulables et serviables! Elle sont d’abord nées d’un désir de rendre la marionnette plus accessible. Scénographe de formation, Emily Bélanger propose d’ajouter le côté ludique à la vie de tous les jours. Ses créations confortables font le bonheur des petits comme des grands!
leszutiles@gmail.com

2 réflexions au sujet de « 8e »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s