9e

La 9e édition du Salon Nouveau Genre a été extra. Nous avons accueilli environ 4500 visiteurs sur deux jours.  Le salon a réuni 130 créateurs de la relève en métiers d’art, en arts visuels, en édition, en mode, en design et en musique.

Samedi 7 décembre 2013
Dimanche 8 décembre 2013
De 11h à 19h

À l’église Saint-Jean-Baptiste
470, rue Saint-Jean (à Québec)
entrée gratuite

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Nous remercions chaleureusement nos partenaires: BazzartKettoBaron MagazineLe Sacrilège, l’Intermarché Saint-Jeanle Pied Bleu, Camellia Sinensis, la Boîte à Pain, la Ferme du Bon TempsEumatimi et la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

          
     


Sur ton mur est une boutique en ligne qui vend des tirages et des œuvres d’art originales d’illustratrices et d’illustrateurs du Québec. Leur mission: offrir des œuvres d’art à des prix abordables et facilement accessibles. Sur ton mur représente Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Josée Bisaillon, Pascale Bonenfant, Sophie Casson, Jacinthe Chevalier, Marianne Chevalier, Elise Gravel, Ohara Hale, Iris, Katy Lemay et Sophie PA.

Article 721 propose des objets de design et des créations d’artisans très variés : des coussins sérigraphiés, des lampes audacieuses, de petites stations pour téléphones mobiles, des illustrations et bien plus! Émilie Hébert et Marc-André Roy partagent le même besoin de créer et d’innover à travers les objets du quotidien.


Arnela Pandzic est une artiste dont le travail est imprégné de la minutie et de la liberté des arts visuels. Saison après saison, elle présente des bijoux aériens, où romantisme, poésie et féminité s’amalgament. Découvrez sa collection automne-hiver : coup de gueule aux accents punk baroque qui fait écho, par l’utilisation de tartans notamment, au travail de l’enfant terrible de la mode, Vivienne Westwood.


Marc-André Baltrakon Roy imprime ses idées hallucinantes sur des t-shirts. Et des idées comme ça, il en a plein la tête.


Loïc Bard conçoit des objets fonctionnels et des créations sculpturales en ébénisterie d’art. À son atelier de Montréal, il se consacre à la création de miniséries, de bijoux et de meubles : lampes, accessoires d’intérieur, tables à café, étagères, tabourets. Ses objets, très épurés et organiques, s’inspirent de la nature, des réminiscences d’enfance et des émotions nées de la rencontre.


Estelle Bachelard, de son nom d’artiste Bach, est une illustratrice et bédéiste de Québec. Elle présente ses illustrations joyeuses et colorées sous différentes formes : cartes de souhaits, dessins encadrés, tasses et boucles d’oreilles réalisées avec Ambrosya. Des calendriers 2014 avec des dessins de mode, réalisés avec la graphiste Émilie Bergeron, seront aussi disponibles. Créations québécoises fabriquées avec amour et passion!


La collection Vintage de Jacinthe Baribeau développe une réflexion sur l’impact des médias et de la publicité dans le quotidien des femmes, en les incitant à se métamorphoser pour mieux correspondre à des critères de ressemblance. Crème et mérite de la chirurgie sont imprimés sur leur épiderme d’argile et servent de véhicule à la publicité. /c/

AVIVE nous présente un fanzine qui décrit visuellement son art : du dessin au skateboard, du snowboard à la peinture, du graffiti au graphisme, de la photographie au voyage, de la sérigraphie au t-shirt, on découvre AVIVE et les fortes inspirations de Patrick Beaulieu.


Bois Debout
est une jeune entreprise de Montréal spécialisée dans le design et la fabrication de mobilier et d’accessoires faits de matériaux récupérés. L’entreprise crée de nouvelles planches à partir de retailles de bois qu’elle collecte chez des entreprises manufacturières. Son créneau : le recyclage chic! Sa mission : concevoir des produits uniques et utiles en bois, sans couper d’arbres!


Valérie Boivin est illustratrice. Elle transpose sa passion dans une chouette collection de cartes de souhaits! À offrir sans modération.


Catherine Bourque vous propose un emballage personnalisé selon l’humeur du moment ou en accord avec la personnalité de son récipiendaire. Récupération de papiers, de boîtes et de mille et un trésors, votre présent sera des plus élégants! *Une partie des profits sera remise à un organisme œuvrant pour l’alphabétisation à Québec*


Les illustrations de Charles-Étienne Brochu sont toujours inventives et vivantes! Dessinateur passionné – avec une tablette graphique ou des crayons de bois – il explore l’image sans retenue tout en demeurant proche de sa sensibilité.  Il nous présente des imprimés, des dessins, des publications et de très petites sculptures.


BRUT
 
utilise des rebuts industriels, les transforme et les réintroduit dans notre quotidien. En ramenant la faune et la flore québécoises dans nos maisons, Brut évite le gaspillage de matériaux. Constamment à la recherche de nouveaux matériaux à transformer, Brut est toujours à créer de nouveaux concepts pour récupérer.


Bédéiste montréalais, Antonin Buisson a publié plusieurs fanzines dont Garder le Rythme (2013), Tranquillement pas vite (2012) et Chercher Le Trouble (2011). Ses histoires muettes flirtent de près ou de loin avec l’humour absurde. Lauréat du Concours interuniversitaire de bande dessinée en 2011, il est actuellement sélectionné pour le Gene Day Award 2013, prix de la meilleure publication de bande dessinée indépendante au pays.


Annie Carbo
est une illustratrice et artisane de l’image.


CarteDeSouhaits.ca
 présente sa toute nouvelle collection! Mettant en valeur des illustrations et des photographies de créateurs québécois, cette sélection de cartes de souhaits est l’alternative artistique et personnalisée pour célébrer le temps des fêtes.


Marie-Eve G. Castonguay est une jeune artiste œuvrant dans le domaine du bijou contemporain. Influencée par les mathématiques, la physique et l’ingénierie, elle crée des pièces purement géométriques dont elle dévoile la structure. Après un baccalauréat aux Beaux-Arts avec une majeure en conception de bijoux et orfèvrerie à NSCAD University à Halifax, elle poursuit sa pratique en joaillerie et bijou d’art. /c/


Les céramiques de Sylvie Cauchon, de formats variés, deviennent des sculptures-objets que l’on adopte rapidement. Elle crée, à l’aide de l’argile, une route où les animaux voyagent. Ceux-ci ont une facture variable, selon les chemins empruntés par l’imaginaire. Ils apparaissent plus ou moins réalistes, primitifs ou fantasmagoriques. /c/

Récemment, le collectif C’est beau escabeau, composé d’Étienne Baillargeon, de Marie-Pier April et de Marie-Andrée Godin, a lancé les éditions du même nom. Ceci afin d’offrir une plateforme de diffusion pour les inepties qui, jusque-là, s’accumulaient dans leur cerveau. C’est beau escabeau compte deux volets : la création de fanzines croustillants et le compte rendu plus sérieux des projets artistiques de ceux qui gravitent autour de l’escabeau.


Chat blanc records se spécialise, depuis 2004, dans l’édition de musique sur format physique limité et fait main. Au fil des années, cette étiquette de disque s’est distinguée par sa forte singularité et a séduit de nombreux collectionneurs. Des découvertes visuelles et auditives assurées!


Mathilde Cinq-Mars, illustratrice talentueuse, donne forme aux images qui surgissent dans sa tête. Elle nous présente des imprimés et des originaux de divers formats pour que les gens qui le désirent puissent les mettre à toutes sortes d’endroits.


Le club social est une initiative collective, née d’un groupe d’étudiantes du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Dynamisant la vie étudiante depuis près de 2 ans, le club social représente un lieu d’échange, de discussion, de fou-rire, où la censure n’a pas sa place. Peinture, dessin, illustration, estampe et photographie, nommez-les! Leurs pratiques sont aussi diverses et hétéroclites que leurs personnalités.


Ce collectif formé de 8 artisans céramistes de la Maison des métiers d’art de Québec a pour mission de financer un voyage au National Council on Education for the Ceramic Arts, aux États-Unis, en mars 2014. Ils présentent des pièces utilitaires et sculpturales, uniques et exclusives, destinées aux arts de la table, à l’embellissement des intérieurs et aux plaisirs de la vie. /c/


Collection p’tit bout d’laine lance sa toute nouvelle collection de tricots pour enfants. Elle offre des créations audacieuses, 100% faites main, avec des laines douces et de qualité. Que ce soit pour nos petites coquettes ou nos petits monstres attachants, chaque pièce est unique et réalisée avec amour, comme si c’était pour ses propres enfants.


Jeune artisane du cuir, Corinne Wilde fabrique ses accessoires à Montréal.  Passionnée de voyages et d’anecdotes, elle envisage le sac et le portefeuille comme un prolongement de la personnalité de leur propriétaire. Chaque égratignure sur le cuir est la trace de notre quotidien. Les articles de Corinne Wilde sont ainsi rehaussés par l’usure et le temps.


Isabelle Couillard tricote et crochète partout, tout le temps!  Elle fabrique des accessoires et des pulls qui tiennent au chaud et qui sont uniques par leurs couleurs et leurs textures.  Elle utilise des fibres qui se distinguent comme la soie, l’alpaca, le lama et elle exploite les couleurs en créant des effets qui définissent son style.  Elle tricote tout cela pour se faire plaisir et faire plaisir autour d’elle! /c/


La créatrice textile Catherine Cusson concentre sa production sur la conception d’objets amusants, inspirés d’un univers ludique et coloré. Elle nous présente différents objets textiles, dont une collection dans laquelle elle interprète la fraise de façon naïve. /c/

Guillaume Demers explore la bande dessinée et le roman graphique pour présenter des récits qui s’attardent  surtout à l’intériorité des personnages. Un récent parcours en humour a donné une nouvelle tangente à ses illustrations, mais son style linéaire et épuré conserve sa signature.


Maude Demers
est une photographe qui s’intéresse aux détails urbains. Son travail photographique se base sur une volonté d’explorer les recoins familiers des ruelles et des rues peu fréquentées. Par des plans rapprochés, des photographies architecturales poussées jusqu’à l’abstraction et une approche très graphique, elle tente de montrer la beauté fragile qui se cache dans le quotidien.


Alexandra Desjardins
 est une artiste et une designer graphique. Elle vous propose des cartes de souhaits, de petites sculptures et quelques imprimés de ses illustrations.


Isabelle Dionne est une artiste en arts visuels de Québec. Elle crée des œuvres colorées et ludiques. L’artiste représente des lieux et des objets par le biais de sculptures de carton sérigraphié. Elle présente, entre autres, des cartes de souhaits imprimées en sérigraphie et des aimants pour le lave-vaisselle.


Distroboto est le nom donné aux machines distributrices de cigarettes qui vendent, à Québec et à Montréal, de l’art sous diverses formes : petits livres, bandes dessinées, mini-CD-R de film ou de musique, objets artisanaux et plus encore. Plusieurs trouvailles à seulement 2,00$ chacune!


Doctorak.co et Lora Zepam font des t-shirts sérigraphiés, des fanzines, des macarons et du pixel art. L’un se spécialise en produits dérivés littéraires, l’autre, dans les chats, les insectes et le retro gaming. Leurs plus grands succès respectifs : les t-shirts Louis Ferdinand Céline Dion et L’ostie d’Po, dessiné par la bédéiste Zviane.


Les Éditions Rodrigol favorisent la publication d’œuvres authentiques, dont l’engagement poétique s’inscrit dans la mouvance artistique actuelle. Valorisant les valeurs artisanales de la fabrication du livre, leurs ouvrages se présentent comme des objets d’art. Face à l’émergence anarchique de nouvelles écritures et croyant à l’urgence de leur donner une place, ils orientent leurs publications autour de thématiques contemporaines bouleversantes, voire violentes, faisant fi des formes et des genres littéraires.


Issue du domaine des arts visuels, Ève Lavoie conçoit des vêtements au design spontané et traite chacune de ses créations comme un canevas sur lequel elle improvise. Ses créations se caractérisent par le mélange de sérigraphie et d’assemblage textile. Elle s’inspire principalement de l’architecture, de la vie urbaine et organique. Ses confections aux lignes féminines et structurées sont confortables et versatiles.


Auteur de bandes dessinées et de petits livres d’illustration, Frederic Auln s’amuse à créer de courtes fables pour adultes. Ses fanzines sont de petites pièces d’artisanat hautes en couleur et entièrement fabriquées à la main.


Artiste multidisciplinaire, Martine Frossard concentre son travail sur l’illustration, le design graphique et l’installation participative. Elle présentera une sélection de ses illustrations ainsi qu’un livre à colorier réalisé en collaboration avec l’illustratrice Pascale Bonenfant.


Jonathan Gervais vous propose de petites et moins petites sculptures toujours aussi originales et colorées ainsi que de superbes veilleuses prêtes à jeter une lumière nouvelle dans vos nuits les plus sombres.


Joaillière depuis 2001, Cynthia Girard se spécialise dans la joaillerie d’art et la taille de pierre. Inspirée par le mouvement et le vivant, son travail intuitif allie le brut (bois, griffe, fourrure, cuir) au noble (or, argent, pierres). C’est dans son atelier de Limoilou qu’elle œuvre sur ses pièces uniques et poursuit son travail de création.


Félix Girard réalise des peintures à l’acrylique depuis de nombreuses années, desquelles il tire des séries limitées et signées d’impressions jet d’encre de haute qualité (giclées). Il propose également certaines œuvres originales, dont des peintures et des dessins à l’encre.


Les Girouettes proposent, entre autres, des vêtements-bonbons raffinés pour enfants. Petit accent dans la garde-robe des fillettes, fait de fibres naturelles prérétrécies pour un plus grand confort, des finitions soignées, des coupes intelligentes qui s’ajustent à mesure que l’enfant grandit. Fait à la main avec beaucoup d’amour et d’attention par Lisa-Marie Masse, Les Girouettes représentent un investissement à léguer à la fratrie.


Karine Gosselin et Amélie Roy-Langlois forment un collectif en arts visuels dont la pratique est multiple : œuvre collective, installation, sérigraphie. Elles portent un intérêt aux matières récupérées qui leur inspirent la production d’objets décoratifs.  Elles proposent ici une série d’objets inusités, inutilement utilitaires et joliment imprimés. En primeur cette année : les trophées HOMMAGE! /c/


Anne-Marie Groulx est une artisane textile qui combine l’esthétique du divertissement (le jeu, la fête, la culture populaire) avec l’aspect sophistiqué de certaines fibres. Elle nous présente une collection d’accessoires hivernaux colorés et ludiques (mitaines et bandeaux) tricotés en laine mérinos teinte à la main. /c/


Marie-Claude Hade est une artiste sérigraphe des Cantons de l’Est. Elle présente des pièces uniques et entièrement réalisées à la main: des bracelets faits de disques vinyles recyclés et imprimés, des sacs sérigraphiés et quelques sérigraphies miniatures sur supports variés.


Makiko Hicher-Nakamura
Simplicité. La joie de vie quotidienne.
Elle aime imaginer que les gens prennent du plaisir en dégustant un thé (ou un café) dans ses tasses.
Des formes simples pour une vie simple.


La photographe Sophie Imbeault, également historienne, traque le temps qui passe à travers les marques d’une vieille porte, la rouille d’un toit ou des fleurs desséchées. Elle adore les couleurs, les détails et la lumière. Elle habite le quartier Saint-Jean-Baptiste. FB


D’inspiration rock and roll, des cabarets burlesques et de l’univers glamour, Inchoo entretient l’inattendu et l’harmonie dans toutes ses créations. Ses nouvelles collections mettent en valeur le cuir, le porc-épic, de petits ossements et le quartz, tous de provenance éco-responsable. Les bijoux d’Inchoo ont été portés par François Verreault-Girard à La Voix et par Marilyne Lachance dans la revue Mademoiselle Aime le Style.


Indigène est une entreprise d’ébénisterie située à Limoilou. Indigène réalise du mobilier unique, d’expression ou du sur-mesure. La création d’objets du quotidien, décoratifs et utilitaires, à partir de chutes de bois et d’autres matériaux récupérés fait également partie de sa production à petite échelle.


Jackalop est un projet combinant art et textile de la designer Sophie B. Samson, laquelle suit les aléas de l’inspiration : du vêtement de ski au photoreportage. Ses objets, au rendu professionnel, sont réalisés à la main dans son atelier de Bromont. Les nouveautés pour cette saison : porte-clés en fourrure recyclée, coussins hivernaux, tasses à café illustrées, sous-verres et nœuds papillon.


Le duo créatif JP&MP allie créativité, minutie et spontanéité pour créer une série de sous-verres abordables et uniques qui s’agencent aisément à tous les décors. Leurs sous-verres artisanaux, faits de bois de pin naturel, sont protégés par un vernis à base d’eau, durable et écologique.


Julie Asselin vit à Québec et crée des accessoires textiles en tricot, en broderie ou par assemblage sur lesquels elle imprime. Son travail se distingue par sa finesse, ses textures et ses couleurs. Le symbolisme, les mots, la singularité et les choses fragiles l’inspirent. Elle nous présente ses nouveautés!


Depuis bientôt 7 ans, Katapulpe a pour mission de faire converger la relève en création littéraire, en design graphique et en illustration. Le fanzine est un solide tremplin pour les auteurs, graphistes et illustrateurs en pleine émergence.


Anne-Louise Laflamme sauve les disques vinyles ringards de l’oubli éternel – ou de l’enfouissement – les découpe et les transforme en parures coquettes et uniques pour dames. Elle agence la matière du disque à l’aluminium et à l’argent. Ainsi naissent des boucles d’oreilles et des colliers novateurs et colorés, fabriqués soigneusement à la main dans son atelier.


Cette année, Mathilde Leveau termine sa formation en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec et travaille sur le thème des écorchés. Cela pour transcender la nudité, pour dépouiller l’extraordinaire architecture du corps de tout ce qui la cache. En ayant recours à différents médiums, elle explore l’incroyable diversité des matières et des textures et évoque l’intériorité. /c/

L’atelié est l’association de deux jeunes créateurs qui conçoivent des objets alliant l’utilitaire à l’esthétique. Ébénistes de formation, ils aiment mélanger les matières, rendant leur travail original et authentique. Situé à Limoilou, L’atelié est un collectif engagé, ouvert sur le monde, qui a pour objectifs la promotion et la diffusion des métiers d’art.


La trottinette rouge présente ses mystérieuses créatures : loups loufoques et chics, ours ringards mais magiciens, corbeaux rois et cerfs fébriles. Cette nouvelle collection de la trottinette rouge, inspirée par la forêt sombre des contes oubliés et les décors du cirque vieillot, offre toutous et marionnettes, fabriqués à la main par Gigi Wenger. Qui a peur du loup, ne va pas au bois.


Depuis 10 ans, LaZophia conçoit des vêtements et des accessoires recyclés pour homme et femme. Chaque pièce est unique, confortable, hivernale, écologique et locale.


LINÉAIRE/Arbre-Évolution est un programme de reforestation et de revitalisation des milieux forestiers. Avec une approche intégrée innovatrice, Arbre-Évolution considère la forêt comme un milieu biologique et humain. À la fine pointe des défis nationaux et internationaux, en matière de développement durable, la vision que nous proposons agit sur les liens entre la diversité biologique et culturelle, sur les interactions entre l’humain et son environnement.


Lucetucru crée des foulards inspirés de la flore et de la faune. Réalisés à la main, ils sont exclusifs et uniques! La laine étant feutrée sur coton, ses foulards sont à la fois chauds et légers. Le feutrage est une technique ancestrale servant à la fabrication d’étoffes par enchevêtrement de fibres de laine non filée.


M & i (Mathieu et Ilana) partagent depuis 2011 un univers où ils créent des illustrations pour petits et grands, où tout est possible. Ils conçoivent des créatures colorées et texturées, mais surtout farfelues et aux noms curieux! Cette année, ils se lancent sans filet, créant pour et devant vous, des œuvres originales à (s’)offrir en cadeau!


Marika Drolet-Ferguson est originaire de l’Acadie. C’est par le médium de la photographie argentique qu’elle explore les notions de lieu et d’atmosphère, en partageant des moments de chez elle ou d’ailleurs. Elle propose des séries de petites photos et des œuvres encadrées où les paysages sont des découvertes et les portraits des rencontres.


Hell’vis est la dernière création de Mario Mathieu, pour les amateurs de heavy métal des années 80 et 90. C’est une anthologie de vieux comics datant de plus de 20 ans. /c/


Mises en abîme
combine la littérature et les arts visuels, jusqu’à ce qu’on ne sache plus les distinguer. C’est Zoé qui pense les mots et Camille-Zoé qui pense les images. Elles proposent cette année des rééditions de grands classiques sur de petits papiers.


Nabü est une toute nouvelle ligne de bijoux de verre fusionné réalisée par Nadine Busque, artiste et verrier. Ses créations exclusives combinent morceaux de verre de couleur et transfert d’images.


OBV conçoit et fabrique, de façon artisanale et en très petite série, des objets textiles et des objets papiers. Aussi, il écrit et dessine des fanzines qui parlent exclusivement du quotidien ou de choses ordinaires.


Le collectif OscarIndiaRomeo est composé de Miro Bernier Barbeau, Boris Dumesnil-Poulin et Marc-Olivier Secours. Ils explorent la sculpture, mais aiment particulièrement le dessin, la vidéo, le Web, les jeux vidéo et les glissades. Ils réalisent des fanzines et des figurines uniques. Le collectif, pour qui l’humour est vital, mesure la valeur d’un projet à la qualité des idées et à la quantité de plaisir en atelier.


Emmanuel Laflamme détourne les classiques, comme d’autres dessinent des moustaches aux politiciens. Il vous présente une collection de cartes postales, cartes à jouer, cartes de Noël, affiches et bien plus.


La Palette est avant tout musicale. Elle aime la musique et cherche à en faire, à l’enregistrer, à la diffuser et à la mettre sur cassettes, sur plaquettes ou sur internet. La Palette aime cogner ses castagnettes! La Palette est particulièrement picturale. Elle réalise des pochettes et des livrets, lit des livres et relie des zines. La Palette et ses couleurs vives!


La maison d’édition La nef des fous se consacre à la publication de textes réalisés par des élèves du primaire et du secondaire, dans le cadre d’un atelier d’écriture élaboré par Gabriel Marcoux-Chabot, auteur de Le Rire du fou. Elle souhaite donner aux jeunes le goût de la littérature en publiant leurs textes sous forme de livres de qualité, aussi agréables à lire qu’à regarder.


LeBOB est un collectif québécois en bande dessinée humoristique qui en est à son 27e numéro depuis 2006!


Sophie Létourneau est écrivaine. Elle travaille les formes de vie et les formes narratives. Elle a publié Polaroïds (Québec Amérique, 2006), Chanson française (Le Quartanier, 2013) et L’été 95 (Le Quartanier, 2013). Elle habite Québec et enseigne à l’Université Laval en littérature.


Marmod8 est une ligne de bijoux créée par Marie-Maude Brunet, joaillière de Montréal. Ses bijoux sont inspirés de formes géométriques et de textures naturelles.


Ma » Carassou-Maillan est une artiste visuelle et vidéographe. Elle explore l’espace en s’inspirant de méthodes mathématiques. Utilisant habituellement la vidéo comme médium de diffusion, elle se penche aujourd’hui sur le code, la data visualisation, l’art génératif et la photographie. Elle expose son travail artistique en photographie, en dessin et en Net art.


Moult Éditions propose des publications improbables et marginales, entre autres, avec la revue La Conspiration dépressionniste. Elle invite à découvrir une littérature avec des dents, à travers des perspectives sur la vie qui font peur aux familles de Brossard, par des mots bannis de l’Académie française, par des débats politiques snobés par le milieu universitaire et par des insultes sucrées et un libertinage croustillant.


P572, c’est deux amis qui sortent des disques et des livres depuis 2004.


PANOPLIE souhaite accompagner les gens au quotidien avec des objets utiles qui font sourire.


Paul Coconut est la fusion d’un nom adorable et classique, Paul, et d’un fruit sucré et délicieux, la noix de coco. Paul Coconut offre des produits de qualité qui vous feront sourire. Paul Coconut est spécialisé dans le produit cadeau et le petit objet.


Né à Jonquière, PisHier (Pierre Girard) réside à Québec depuis 1996, où il est illustrateur, peintre et auteur de bandes dessinées. Il a travaillé dans le milieu de l’animation Web, de la publicité télé et imprimée ainsi que pour plusieurs publications, telles que des magazines éditoriaux, des journaux et des livres pour enfants.


Mathieu Plasse, designer graphique et illustrateur, est connu depuis plusieurs années pour sa production d’affiches, ses murales, ses jeux vidéo et ses projets multimédias. Il nous présente de nouveaux livres, des fanzines et des dessins issus de sa plus récente production.


Point par point est un projet ponctuel qui rassemble deux dadas : le charme de la céramique et l’amour du textile. Dans une série limitée de pots à bidules et de lampions, Pascale Bonenfant et Dominique Savoie allient broderie et poterie avec finesse .:.:::.:.


Inspirée des méthodes traditionnelles, l’artisane en textile Marie-Claude Quirion désire promouvoir la qualité des produits tricotés à la main et les remettre au goût du jour. Elle propose sa nouvelle collection de chauffe-épaules qui comprend diverses techniques, telles que mailles endroit, mailles envers, torsades… /c/


R&T est une pariade créative qui se définit par son appréciation du fait à la main et qui se plaît à combiner procédés manuels et numériques pour redonner tout son sens au mot digital. En utilisant diverses techniques d’impression, R&T vous présente des objets de papier aussi fonctionnels que décoratifs aux motifs charmants et aux tons délicats.


Caroline Ricard relie des calepins à la main à partir de matériaux recyclés et de tissus rétro colorés. Ses livres sont parfaits pour en faire un cahier à dessin ou pour prendre des notes. /c/


Emmanuelle Roberge travaille en photographie depuis une quinzaine d’année. Elle s’est toujours passionnée pour les images anodines et la présentation originale de celles-ci. Elle a développé en 2010 une collection de bijoux-photographies en utilisant une technique de transfert d’image sur polymère. Les photographies ainsi transférées sont montées dans de petits cadres pour en faire de jolies œuvres à porter.


Sara Hache a animé pendant trois ans l’émission Les Préliminettes sur les ondes du 89,3 FM. Depuis, elle fabrique des articles coquins et subversifs tels que des macarons, des cartes de souhaits, des broderies et des étuis à produits hygiéniques. Elle publie aussi, de temps à autre, des perzines.


Avec une facture graphique près du trait de crayon, Geneviève Savoie Smith flirte avec un style caricatural. Ses sculptures se dessinent dans l’espace, donnant lieu à des mises en scène pratiquement sorties des bandes dessinées. Par le biais d’objets utilitaires et ludiques, elle partage son imaginaire et amène un peu de légèreté et de folie dans le quotidien des gens. /c/


Six Point Un conçoit et commercialise du mobilier et des accessoires d’intérieur exclusifs et de qualité. Les produits de Six Point Un s’inspirent de la nature québécoise et sont conçus et fabriqués au Québec, avec des matériaux locaux.


Sonia P. crée des vêtements, bijoux et accessoires chics et ludiques, féminins, rétro et confortables. Ceux-ci sont confectionnés ici, avec un souci écologique et durable dans le choix des matières et un sens de l’éthique. La collection 2013 s’enrichit d’impressions maison ludiques et de jeux de textures audacieux, combinant la dentelle, les imprimés surannés et les chats à haut de forme.

Emilie Proulx fait du textile et Marie-Michèle B. Lemaire de la céramique. Elles unissent leur talent afin de créer un joli objet en commun : Soucoupe et Chouchou.


Dirigé par Emily Lewis, le Studio METHOD(E) est un atelier de joaillerie, basé à Limoilou, qui se spécialise dans les techniques non traditionnelles pour créer des bijoux uniques et faits main. Leur ligne Circus, maintenant à sa 3e édition, intègre, entre autres, des fils électriques récupérés. La finition de leurs bijoux est faite selon un procédé appelé powdercoating, une technique industrielle qui couvre le bijou d’une couche de plastique colorée et durable.


Terrain vague fabrique des reliures vierges dans un souci esthétique et pratique afin de fournir un produit durable et unique. Chaque livre est conçu dans le respect de l’environnement par l’utilisation de papiers recyclés certifiés FSC et dans une volonté de promouvoir l’art de la reliure. Terrain vague propose une gamme de livres pratiques au design unique : carnets, agendas, répertoires téléphoniques et livres de recettes.


Claudia Tremblay est une artiste issue des arts visuels et du design textile. Elle explore le dessin à travers la sérigraphie, les fanzines et le textile. Ses œuvres sont teintées d’un humour aux couleurs kitsch et pop. Elle nous présente ses plus récentes créations réalisées lors d’une résidence de création au centre d’artistes Imago à Moncton.


Stéfanie Requin Tremblay vit à Saguenay.  Sa production vacille entre la photographie, la littérature et l’édition de livres d’artiste et de fanzines. Elle est l’auteure et l’illustratrice du roman graphique Rincebook (2011). Elle présente son dernier livre illustré Sels de bain, un photo-roman. Punctum


VLB vit à Québec et travaille aux Ateliers du Trois Cinquième. Choisissez votre totem québécois, sa nouvelle collection 2013-2014, saura vous charmer par ses motifs de hauts contrastes, évoquant les animaux que l’on retrouve en sol québécois.


Water Loup est une boutique éphémère de chinages judicieux et de papeteries pour toutes les occasions. Elle propose une sélection alléchante de papiers d’emballage faits main, de cartes de souhaits qui laissent libre cours aux pensées dirigées et elle vous propose même des cadeaux d’hôte ou d’hôtesse à tout casser!


Why Not Coconut!!? propose des accessoires mode dénichés ici et là et revampés, résultat du métissage d’anciens colliers, de pendentifs et de sautoirs. Why Not Coconut!!? c’est aussi des coffres et des cabinets de curiosités, des boîtes recyclées pour perles et trésors.


Les Zutiles sont des marionnettes utilitaires, de petites créatures manipulables et serviables! Elles sont nées d’un désir de rendre la marionnette plus accessible. Conceptrice de marionnettes et d’accessoires pour le cinéma et le théâtre, Emily Bélanger propose d’insérer du ludique dans notre quotidien. Ses créations confortables font le bonheur des petits comme des grands!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s